La série a été créée par Aaron Sorkin à qui on doit aussi la série « A la maison blanche » (qu’il a aussi créée). Il a été scénariste sur le film de David Fincher « The Social Network » et a aussi réalisé et écrit le film « Les Septs de Chicago » qui sont de très bons films ! Il a un style d’écriture bien à lui. On reconnaît entre milles films et séries ce qu’il a fait assez vite et je trouve que c’est une prouesse dans le monde cinématographique et sériel.

On suit l’envers du décor d’un journal télé américain « The News Night » diffusé sur une chaîne d’info en continue ACN.
A sa tête, c’est Will McAvoy qui ne veut qu’une chose : être aimé de son public quitte à être très lisse.
On suit la remise en question de Will et de son équipe (d’ailleurs la productrice de l’émission n’est autre que son ex) pour créer le « News Night 2.0 », un endroit où on informe et on éduque les spectateurs. Cela ne va pas être au gout de tout le monde.

Cette série est absolument géniale! C’est une série purement « sorkinienne ». C’est le style d’Aaron Sorkin : une écriture très rapide, avec un rythme soutenu au niveau des dialogues, avec un jeu de ping pong permanent. Le casting est incroyable dans cette série et les acteurs jouent à merveille ses dialogues. Je trouve qu’on cite très peu cette série dans les tops séries de ces 10 dernières années alors qu’elle est d’une très grande qualité.
Je trouve aussi que The Newsroom est très actuelle. A l’heure des fake news et des approximations des infos américaines (et aussi mondiales), cette série fait du bien. Elle est aussi critique envers le milieu de l’info avec l’affaire « Genoa » (qui est au centre de le saison 2) qui parle de manipulation de l’info au dépend de la vérité.
Comme vous avez pu le comprendre, j’adore cette série et je la trouve extrêmement sous-cotée. Ce que fait et produite Aaron Sorkin est souvent de très bonne qualité et ça m’a donné envie de découvrir « A la maison blanche » et d’autres de ses films et séries.
