
Ça y est, on a quitté Ted et toute cette famille de l’AFC Richmond. Le dernier épisode a été diffusé le 31 mai 2023.
Cela fait presque 1 mois mais ils me manquent déjà. Ils me manquent tellement que j’ai fait un rewatch direct de toutes les saisons.
J’aime vraiment cette série. J’ai fait tout un article pour dire à quel point j’aime cette série. Vous pouvez d’ailleurs le retrouver ici. En dire du mal, c’est super compliqué, même juste dire des trucs un peu moins positifs, c’est compliqué. Donc tout ce que je vais écrire à la suite de cette phrase, je vais l’écrire avec amour.
Après, si on est très objectif, cette saison 3 est un peu inégale. Un peu comme le tout dernier épisode qui est aussi inégal. J’ai l’impression qu’il y a des choses qui ont été un peu précipitées.
Malgré tout ça, cette série s’est hissée tout en haut de mon panier. Elle rejoint mon panthéon des séries comiques avec Parks and Rec, Brooklyn Nine-Nine et consorts.

J’ai l’impression qu’il y a des choses qui marchent moins dans cette saison 3. Par exemple, l’arc avec Zava. C’est sûrement l’arc que j’aime le moins dans cette saison. Pour ceux qui n’avaient pas compris, c’est clairement une parodie de Zlatan, dans l’attitude jusqu’au look.
La seule raison pour laquelle cet arc existe, c’est pour que Jamie se révèle un peu plus. Dès que Zava arrive, il perd un peu sa place dans le vestiaire et aussi sur le terrain. Zava est là pour que Jamie devienne meilleur que lui. Roy va coacher Jamie pour l’aider dans ce but. C’est tout l’intérêt de cet arc pour moi : la relation entre Roy et Jamie.
Heureusement, cela ne dure pas trop longtemps (cet arc dure 4 épisodes) mais ça aurait pu être plus court pour moi.
Il y a aussi l’arc de Keeley. Je l’aime bien mais je trouve que son histoire avec Jack fait un peu tâche à l’intérieur. De mon point de vue, j’ai l’impression que Keeley se jette dans cette relation pour oublier un peu celle avec Roy. En parallèle de ça, on la voit évoluer dans sa société, dans son rôle de patronne. Du coup, son histoire avec Jack et sa société sont entremêlés car Jack est la boss de Keeley. Elle est à la tête de la société qui finance la société de Keeley. Du coup, quand cette relation se termine, sa société se termine. Je pense qu’un autre angle aurait été intéressant à trouver pour explorer son parcours en tant que patronne. Après l’évolution de Keeley est géniale. Elle passe de copine de footballeur à être une personne indépendante, dans ses relations comme dans son travail.

Enfin, il faut parler de l’arc de Nate. Je trouve que c’est celui qui marche le moins dans cette saison 3 surtout dans sa rédemption. On sait que Nate est quelqu’un de gentil mais pour Rupert, il s’est créé un personnage de connard. On comprend que le fait d’avoir Jade dans sa vie, d’avoir quelqu’un qui l’aime pour ce qu’il est, c’est important. C’est un peu elle qui commence à le remettre dans le droit chemin. Nate a toujours été quelqu’un qui cherchait l’approbation de tout le monde : de Ted, de Rupert et surtout de son père. Au début, on sent qu’il est heureux d’être considéré par Rupert, d’être important aux yeux de quelqu’un. A l’épisode 10, on sait que Nate a démissionné du poste de coach de West Ham (même si dans les médias, c’est Rupert qui l’a viré). Dans l’épisode 9, à la fin, Rupert l’invite à une soirée “entre mecs” mais c’est en fait une soirée de “on couche avec des filles ramdom qui ne sont pas nos compagnes”. Nate fait ce qu’il faut faire, se barrer. Il comprend à ce moment-là que Rupert n’est pas quelqu’un de bien. Il devait démissionner mais c’est trop brutal peut-être. Cela arrive à l’épisode 10, on est vers la fin et Nate devait revenir dans le bon chemin, ce n’était pas possible autrement. Ils devaient faire son arc de rédemption à la fin mais il reste 3 épisodes (en comptant l’épisode 10). Le fait que Nate revienne à Richmond est complètement logique mais pareil, c’est un peu rushé. J’ai l’impression qu’il manque quelque chose à cette rédemption. Isaac, Will et Colin vont le voir alors que quelques semaines ou mois plus tôt lors de la rencontre contre West Ham, ils sont hyper énervés contre lui.
Il y a des choses bien là-dedans : le fait qu’il commence à faire amende honorable auprès de Will (qu’il l’a très mal traité), le fait qu’il revienne à Richmond au plus petit boulot sans rien dire, la discussion entre Nate et son père qui est très belle. On voit un Nate qui est enfin honnête avec lui et son père a une très belle réaction. Il est enfin considéré par son père, son père admet ses erreurs et on sent que ça fait du bien à Nate. L’échange entre Coach Beard et Nate est vraiment bien aussi. Coach Bear est celui qui a le plus de mal à le laisser revenir mais il lui donne une seconde chance.
La discussion entre Nate et Ted est belle dans la réaction de Nate. On sent qu’il est vraiment vraiment désolé, qu’il est vraiment peiné parce qu’il l’a fait, parce ce qu’il lui a fait. Le fait que Ted ne dise pas grand chose dans cette discussion est bizarre, j’ai l’impression qu’il manque aussi quelque chose dans cette discussion.
Il y a aussi (trop ?) d’intrigues dans cette dernière saison : l’arc de Sam par rapport à son positionnement politique (la série pose cette question : est-ce qu’un sportif a le droit d’avoir des opinions, avis comme un citoyen lambda?), le “trio amoureux” entre Keeley, Roy et Jamie, le revenge porn (avec la sextape de Keeley qui a fuité),
Le problème, c’est qu’elles ne sont pas assez creusées et il y a des mini storyline complètement inutiles comme l’histoire avec Shandi. En revoyant la saison, je ne comprends pas ce que ça fout là.
Malgré tout ça, cette saison est toujours aussi drôle, touchante, qui a très bien géré le sujet de l’homosexualité dans le sport avec le personnage de Colin.
Voici un des moments que j’ai préférés dans cette saison, ce speech de Ted m’a tellement touché. C’est ça qui fait que la série Ted Lasso malgré ses petits faux pas restera une série magique. Ce discours peut résonner en chacun de nous.
On sent que cette saison a été pensée comme la dernière saison. On sent que chaque personnage avance, surtout les personnages principaux (Ted, Rebecca, Roy aussi évolue). On sent aussi que Ted est moins présent. Cela fait sens vu le tout dernier épisode. Au final, c’est aussi cohérent. Ted a réussi à influencer positivement toutes les personnes autour de lui. Du coup, il a fini le joh et les autres peuvent fonctionner sans lui. Par rapport à l’équipe, il a complètement réussi à les faire grandir sur le terrain et en dehors.
Parlons de ce final que je trouve assez inégal aussi mais qui marche. Le fait que Ted parte est complètement logique mais ils ont pris la décision de ne pas montrer quand Ted annonce à tout le monde qu’il part mais plutôt les conséquences de son départ j’ai l’impression. Après, quand il rentre et que son fils l’accueille avec tellement de joie et de bonheur, tu sais qu’il a fait le bon choix. Le fait que le tout dernier plan est Ted qui regarde la caméra et nous sourit est un rappel à la fin de la saison 2 avec le regard de Nate mais surtout, la boucle est bouclée. Je m’explique : le tout premier plan de la saison 3 est la tête de Ted qui laisse son fils prendre l’avion pour rentrer chez lui. On commence avec un Ted un peu déprimé mais on finit avec un Ted heureux. J’aime tellement ce perso que je préfère le voir heureux et du coup, le voir comme ça justifie tellement sa décision.
Ce final est inégal car, pour moi, toute la partie avant le match contre West Ham est bien mais aurait pu être autrement j’ai l’impression. Le final marche pour moi au moment où Coach Beard a fait une vidéo nostalgique et qui fait pleurer tous les joueurs (et moi y compris). C’est vraiment à partir de ce moment-là que le final est une succession de chialade.

C’est là qu’on se rend compte qu’on est complètement avec les personnages, qu’on a appris à les connaître et qu’on les aime tous quoi. C’est rare une série qui nous fait ressentir ça pour ses personnages.
On a quitté des personnages heureux, à leur place, qui veulent devenir meilleurs. On se laisse à imaginer qu’ils vivront heureux pour toujours.