Stonehouse : député, amant et espion

Pour inaugurer cette nouvelle rubrique, la mini-série « Stonehouse : député, amant et espion » se prête à merveille. Pour vous raconter la petite histoire, je voulais partager cet avis via un post instagram. En commençant le post, j’ai perdu une partie de ce que j’avais écrit à cause d’un problème d’enregistrement. Je l’ai quand même écrit et je voulais le poster mais je n’ai pas pu à cause de bug. J’espère du coup que vous lirez vraiment cette review express.

Cette mini-série britannique a été diffusée sur ITV et ITVX, à raison d’un épisode par jour du 2 au 4 janvier 2024. En France, vous pouvez la trouver sur le site d’Arte depuis le 22 février 2024 et c’est disponible jusqu’au 22 mai 2024. Elle a été réalisée par Jon S. Baird et scénarisée par John Preston.

Elle met en scène John Stonehouse joué par Matthew Macfadyen (qu’on connait tous pour son rôle de Tom dans Succession). C’est inspiré de faits réels qui se sont passés dans les années 70. Elle revient sur l’histoire vraie d’un membre du Parti travailliste devenu informateur pour la Tchécoslovaquie.

Parlons un peu du vrai John Stonehouse

Sa vie est quand même dingue. John Stonehouse était pilote au sein de la Royal Air Force pendant la Seconde guerre mondiale. Il devient député travailliste. Le Premier Ministre travailliste de l’époque veut rajeunir les ministres qui vont travailler au sein du gouvernement. John Stonehouse monte les échelons et devient ministre des Postes et des Télécommunications. Il part en déplacement en Tchécoslovaquie mais se fait piéger et devient leur espion en plein guerre froide. Il trahit son pays sans aucune culpabilité car il est grassement payé et vit la belle vie. Il fait des investissements qui vont complètement foirer et va gravement s’endetter. Il trompe sa femme avec son assistante. Bref, c’est vraiment un sacré personnage qui ne semble pas réel tellement il est grossier.

Matthew Macfadyen, la star de cette série

Il porte littéralement la série sur ses épaules. Il est génial dans ce rôle. Je pense que c’est complètement de jouer une personne qui a réellement existée et qui est en plus aussi ambivalent et étrange.
Les seconds rôles comme la femme et l’amante de Stonehouse sont géniaux (d’ailleurs la femme de Stonehouse est joué par la femme de Mr Macfadyen).

La seule chose qui me reste après toutes ces péripéties, c’est sa prestation durant ces 3 épisodes. Je suis très contente que Succession l’ait mis sur la map (plus que Mr Darcy les gars) et qu’il fasse d’autres choses qui montre tout son talent.

En bref

Cela fait plus d’une semaine que j’ai vu cette série et elle ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Après, l’histoire n’est si inintéressante que ça. On peut vraiment se demander est-ce que cette personne a vraiment existé vu la personnalité de Stonehouse. Le fait qu’on ne connaisse pas l’histoire rend le visionnage intéressant. Le sujet n’a jamais été traité en fiction. On nous donne envie de voir la suite, surtout à la fin du premier épisode.

La série montre assez bien le côté véreux de la politique. On est dans les années 70 mais cela reste actuel. Cela montre aussi comment l’argent peut faire complètement tourner la tête et peut nous mettre dans des situations rocambolesques.
Ce n’est pas la série du siècle, du mois mais c’est intéressant, bien joué et bien écrit. C’est que 3 épisodes de 50 min donc faites vous votre avis !

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *