Qui aurait cru il y a encore 10 ans qu’un des plus gros producteurs de films à Hollywood tomberait ? C’est un secret très bien gardé qui va exploser le 5 octobre 2017 avec un article du New York Times sur les agissements (harcèlement sexuel, agressions sexuelles) du producteur Harvey Weinstein. Cet article a par ailleurs gagné le prix Pulitzer.
Le film She said est l’adaptation du livre éponyme de Jodi Kantor et Megan Twohey, sorti en 2020. Ce sont les deux journalistes à l’origine de l’enquête qui vont dévoiler au grand jour le problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, en particulier par l’un des gros producteurs depuis des décennies, Harvey Weinstein.
Le film est sorti le 18 novembre 2022 aux Etats-Unis et le 23 novembre 2022 en France. Il est réalisé par Maria Schrader et scénarisé par Rebecca Lenkiewicz. Nous avons aussi à la musique Nicholas Britell qui a fait la musique de la géniale série Succession (on comprend la qualité de la musique dans ce film).
Les deux journalistes sont joués par Carey Mulligan (Megan Twohey) et Zoe Kazan (Jodi Kantor). Nous avons aussi au casting Patricia Clarkson, Andre Braugher, Samantha Morton, Ashley Judd (dans son propre rôle. Elle a été une des victimes d’Harvey Weinstein) et j’en passe. Il y a un très bon casting pour ce film important.
Pourquoi c’est un film important ?
C’est un film important par son sujet et par la manière dont il traite son sujet. C’est compliqué de résumer en 2 heures une enquête d’une telle ampleur, presque systémique, tellement elle a fait bouger les lignes et a donné le courage aux femmes et aux hommes de parler ouvertement de leur propre vécu. Pourtant, le film arrive à nous montrer les étapes que les deux journalistes ont franchi pour arriver au résultat qu’on connaît sans jamais nous perdre.

On est immergé avec elles dans leurs quotidiens (qui est forcément impacté par cette enquête), leurs difficultés à trouver des preuves tangibles aussi. Nous voyons à quel point il est difficile de s’attaquer à quelqu’un qui avait presque les pleins pouvoirs à Hollywood. Il y a eu clairement un avant et un après cet article.
Les victimes au coeur de ce film
On voit bien dans le film que les deux journalistes ont chacune leurs forces quand elles parlent aux victimes. Jodi Kantor est douce avec les victimes, arrive à prendre les informations de manière calme et avenante alors que Megan Twohey est plus tenace pour soutirer les informations. Les deux se tirent vers le haut dans cette enquête extrêmement complexe et d’une ampleur monstre. En cela, les actrices qui campent les deux journalistes sont justes dans leurs jeux, elles n’en font jamais trop (personne d’ailleurs dans le casting en fait trop, tout le monde joue très juste je trouve).
Les deux journalistes ont eu à cœur de montrer au grand jour les souffrances que ces femmes (connues ou anonymes) ont vécues à cause de cet homme abject malgré les nombreux refus auxquels elles ont eu affaire. On voit dans le film 3 témoignages clés de femmes ayant travaillé chez Miramax, qui permettra de faire avancer considérablement l’enquête. Les actrices qui campent ces 3 personnes sont incroyables de justesse.

L’entretien qui m’a le plus mis une petite claque est celui de Jodi Kantor avec Zelda Perkins, joué par Samantha Morton. Elle délivre une prestation de quelques minutes mais tellement puissante. Il y a aussi un moment où on entend un audio qu’une des victimes de Weinstein (Ambra Battilana Gutierrez) a enregistré. On voit juste un couloir d’hôtel avec cet audio. C’est une vraie archive qui montre toute l’insistance, l’autorité dont le producteur a pu faire preuve.
Est-ce qu’il faut voir ce film ?
Oui, il faut voir ce film. Il est vraiment important et raconte quelque chose qui a marqué l’actualité ces dernières années. Le casting est parfait, la réalisation est assez simple mais ce n’est pas nécessaire d’avoir une réalisation de dingue dans ce genre de film. Ce qui compte, c’est le propos. En plus, si le côté un peu journalistique vous intéresse, il faut voir ce film. Il est actuellement disponible sur Netflix ou à la location/à l’achat.
