
Scrubs, Scrubs, Scrubs (pas la chanson des TLC, qu’on soit bien clair. Je parle de la série, on se concentre un peu), je t’aime d’amour.
Je ne peux pas parler de série comique sans parler de Scrubs. C’est un classique dans le genre.
Scrubs a commencé à être diffusée le 2 octobre 2001 sur NBC pour finir sur ABC en mars 2010. Elle a été créée par Bill Lawrence à qui on doit avant Spin City (très bonne série par ailleurs) et plus récemment Ted Lasso (une autre série que j’aime d’amour, on y reviendra pour sûr).
Elle a 8 saisons. Enfin 9 saisons. C’est la phrase la plus dure que j’ai eue à écrire dans toute ma vie. Même « l’humour pipi caca me fait rire » a été moins dure à écrire.
Scrubs raconte le parcours de plusieurs internes de l’hôpital du Sacré-Cœur. Parmi eux, J.D, personnage principal qui se perd régulièrement dans ses pensées et dont la voix intérieure guide la série. À ses côtés on retrouve son meilleur ami Turk, la charmante Elliot ou encore l’infirmière Carla. Un quatuor qui va se lier d’amitié (et plus) tandis que leurs supérieurs le docteur Perry Cox et le docteur Bob Kelso, leur en feront voir de toutes les couleurs.
(Source du résumé :https://www.cineserie.com/dossiers/secrets-de-series/scrubs-trois-choses-que-vous-ne-saviez-pas-sur-la-serie-4096640/ )
La particularité de cette série se trouve vraiment dans le personnage de JD, autour de qui la série tourne, par sa voix off et ses scènes loufoques qui se jouent dans sa tête. Sur les 8 saisons, JD n’est pas le seul narrateur. Ils ont décidé de faire quelques épisodes en se focalisant sur d’autres personnages (à chaque fois, les titres des épisodes c’est « His story », « Her story » etc.)
En remettant dans le contexte du début des années 2000, c’était rare une série comique avec aucun rires enregistrés, aucun public et mettant en scène des personnages plus « dorky » (on pourrait traduire ce mot par étrange, bizarre) les uns que les autres.
Je la connais par cœur, je peux m’endormir devant et savoir où on est sans aucun problème. C’est une des séries que je mets pour me sentir mieux.
Pourquoi je l’aime à ce point ?
- Pour son grain de folie : Scrubs se distingue des autres séries comiques avec les scènes que JD s’imaginent dans sa tête qui sont des scènes complètement folles, basées sur ce qu’il est en train de vivre. Voir le personnage principal d’une série faire ça, ça m’a permis d’accepter plus mon côté un peu bizarre.
- Aucun épisode n’est nul, aucune saison n’est nulle. C’est extrêmement rare dans les sitcoms. Il y a bien sûr des épisodes plus marquants, plus drôles, plus forts mais il n’y a aucun épisode que je passe parce que je le trouve moyen.
- Pour son mélange subtil entre le rire, l’émotion, la mélancolie. Je pense que Scrubs est la première de ce genre qui trouve son équilibre entre des situations hilarantes et des situations parfois très tristes. L’épisode qui correspond totalement à ce que je viens de décrire est l’épisode où le Dr. Cox perd son meilleur ami (qui est le frère de son ex-femme / compagne) d’une leucémie. L’épisode est drôle juste ce qu’il faut mais tellement crève-cœur.
Par rapport à ça, Scrubs couvre beaucoup de sujets et pas les plus drôles. Ça parle de deuil, de la mort forcément vu l’environnement dans lequel ça se passe, des dépressions post-partum, des dépressions nerveuses etc. A chaque fois, c’est raconté avec douceur, justesse et joué d’une manière remarquable.
Scrubs a réussi aussi quelque chose de rare : sa fin.
Alors mettons les pieds dans le plat tout de suite : pour moi, avis complètement subjectif, la saison 8 est la dernière. La saison 9 existe, n’est pas si mauvaise que ça mais ils auraient dû en faire une saison 1 d’un spin off par exemple.
La fin de la saison 8 est juste parfaite. Je chiale littéralement à chaque fois alors que je sais ce qu’il va se passer vu que je la connais par cœur.
La dernière scène est magnifique aussi, simple, avec peu de dialogues. C’est une fin presque muette. On est cueilli avec juste ce qu’il se passe à l’écran. Elle est d’une émotion incroyable.
Bref, je pourrais m’épancher sur cette série encore plus longtemps. Elle est encore sur Disney + à l’heure où j’écris ces lignes.
Si vous ne l’avez jamais vu, foncez, vous ne le regretterez pas.
« Eeeaaaaagggglllllllleeeeee »