On en pense quoi des séries françaises ?

Si je vous dis séries françaises, vous pensez à quoi? Genre la première qui vous vient en tête, là, comme ça ? Je suis sûre que vous avez pensé à Plus belle la vie ou Julie Lescaut ou un autre truc dans le genre, vieux et complètement démodé.

On a toujours ces images de vieilles séries toujours gravées dans notre esprit mais les séries françaises, ce n’est pas que ça. Ce n’est plus ça même.

Maintenant, on est abreuvé de séries mais surtout de séries américaines et anglaises. C’est majoritairement ce qu’on consomme, on ne peut pas le nier. J’ai l’impression que les séries françaises sont encore un peu les mals aimés du public alors qu’il y en a plein qui sont géniales, des comédies, des drames, bref il y en beaucoup. C’est quand même assez rare qu’on cite une série française comme notre série préférée all time. J’ai l’impression que c’est un peu dû au fait que le développement des bonnes séries françaises est quand même assez récent. Depuis presque 20 ans, le paysage sériel français a bien changé (ce qui reste quand même assez jeune en matière de développement).

J’ai lu plusieurs articles, qui dataient surtout de 2013/2014, il y a environ 10 ans. Ce qu’il en ressort le plus, c’est clairement le manque de moyens mis dans la production sérielle française de l’époque. Canal + a grandement aidé au développement des séries françaises. Cela a commencé avec Engrenages en  2005. A ce moment-là, les producteurs misaient encore sur des séries policières, cela rassurait le public même si Engrenages a mis au goût du jour le genre.  Par contre, avec la série Les Revenants (toujours Canal +), la série française rentre dans une dimension internationale. C’est la première série qui s’exporte à l’étranger. Le fait que les séries ont commencé à s’exporter à l’international a vraiment débloqué quelque chose. Il y aussi le fait que les séries françaises sont de plus en plus co-produites avec d’autres pays européens, ce qui aide à produire des séries de qualité. Les moyens ont augmenté et ils n’auraient pas été les mêmes que si les séries étaient produites uniquement en France.

Les séries françaises ont commencé à être plus “pointues”, en tout cas plus complexes, avec des personnages qui nous ressemblent plus. Il y a encore des séries TF1, France 2 ou M6 qui sont toujours pour le grand public, qui peuvent plaire à tout le monde (à la fameuse ménagère de plus de 50 ans comme on dit) comme HPI par exemple. Après, elles sont moins poussiéreuses que celles qu’on a l’habitude de voir sur ces chaînes grand public. Des séries plus niches on va dire se développent surtout sur Canal+, Arte, OCS aussi.

J’ai envie de vous faire une petite sélection de séries françaises qui sont des petites pépites, certaines que vous connaissez peut-être, certaines que vous ne connaissez peut-être pas. Elles sont à consommer sans modération (lisez bien jusqu’au bout, je vais vous parler de ma série française préférée).

La première série française que j’ai envie de vous conseiller est Vortex.  C’est une série française qui a été diffusée sur France 2 et mise en ligne sur Francetv Slash en janvier 2023. C’est une série policière avec une dimension science-fiction. Ce côté-là donne un côté original à cette série. Les épisodes ont été réalisés par Slimane-Baptiste Berhoun (qu’on connaît pour son rôle du Docteur Castalfote dans le Visiteur du Futur) et scénarisés par Camille Couasse et Sarah Farkas. On suit l’histoire d’un flic en 2025 qui se reconnecte à son ex-femme décédée en 1998, via une scène de crime reconstituée en réalité virtuelle.

C’est vraiment une mini-série à voir. Elle est haletante, prenante. On a envie de voir la suite directement. Je me souviens que j’ai tout regardé en une soirée tellement c’était bien. C’est bien écrit, très bien réalisé, très bien joué par tous les acteurs. C’est plein de mystères, on a envie de savoir pourquoi le personnage de Mélanie joué par Camille Claris est morte et de résoudre son meurtre avec le personnage de Ludovic joué par Tomer Sisley. Une série à voir car elle est très originale dans le paysage sériel.

La deuxième série dont j’ai envie de vous parler est Dix Pour Cent. C’est une série diffusée sur France 2, en prime time, entre le 14 octobre 2015 et le 4 novembre 2020. Elle a été créée par Fanny Herrero et Dominique Besnehard.  Quatre agents de comédiens se battent au quotidien pour trouver les meilleurs rôles pour leurs prestigieux clients. Quand Camille, la fille illégitime de l’un d’entre eux, débarque à Paris pour chercher un boulot, cette dernière est alors plongée dans le quotidien mouvementé de l’agence et nous fait découvrir à travers son regard naïf les dessous de la célébrité. Dans chaque épisode, il y a un acteur ou une actrice qui joue son propre rôle, avec une personnalité différente. 

Je voulais parler de Dix pour cent parce que je trouve qu’elle aborde des sujets assez peu vu en prime time. Rien que le fait d’avoir un personnage principal lesbien avec le personnage d’Andréa (joué par Camille Cottin), d’aborder aussi la parentalité au sein d’un couple de deux femmes etc. je trouve ça assez fort.  La série est très drôle, le casting est juste génial et a permis de mettre en lumière des talents comme Laure Calamy et Nicolas Maury. On aborde aussi un milieu que le grand public ne connaît pas avec humour et émotion.

Pour la dernière série, j’avais envie de vous parler de ma série française préférée, Parlement. C’est une série franco-germano-belge, diffusée depuis le 9 avril 2020 sur france tv. Elle a été créée par Noé Debré. Il y a 3 saisons actuellement, la saison 4 et dernière saison est actuellement en cours de tournage (le tournage est peut-être terminé à l’heure à laquelle je poste cet article). La série raconte l’histoire de Samy, un assistant parlementaire fraîchement débarqué à Bruxelles, complètement égaré dans les institutions qui commet une faute professionnelle majeure dès son premier jour et ça va le propulser dans une série d’ennuis. Il va devoir apprendre très vite à naviguer dans la complexité des institutions européennes.

Cette série est tellement drôle, directement tournée au parlement européen à Strasbourg. La première saison a été tournée au Comité européen des régions. Dès le début, les gens qui ont créé la série voulaient tourner au parlement européen mais vu que c’était une toute nouvelle série, c’était plus compliqué d’avoir des autorisations pour tourner là-bas. Le succès de la première saison a donné raison aux créateurs de la série et ils ont pu tourner directement là-bas.  Je ne pensais vraiment pas qu’une série qui se passe au parlement européen puisse être aussi drôle. C’est touchant par moment, peut-être un peu cynique aussi mais toujours drôle et on sent que c’est une série aussi généreuse dans ce qu’elle propose.  Comme je le disais plus haut, il y a un regain dans le monde des séries françaises avec des séries de qualité, très bien écrite, très bien jouée, très bien produite et Parlement en fait partie. Son casting est parfait. Chaque personnage a été casté à la perfection. Les 3 saisons sont vraiment très drôles, j’ai trouvé que la saison 3 est la plus drôle et la plus émouvante des 3. J’ai vraiment hâte de retrouver les personnages pour une dernière saison et ça me rend un peu triste de les quitter.

Dites moi tout en commentaire, quelle série française vous préférez, si vous en regardez souvent. On a des beaux talents en France en tant que scénaristes, réalisateurs, comédiens et il faut laisser des personnes talentueuses redonner du regain aux séries françaises.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *