Les Frères Scott : Comment aimer une série quand son créateur est un gros porc

J’ai eu du mal à trouver les mots pour commencer cet article. Parler d’une série d’ado quand on a passé 30 ans est un exercice de plus en plus périlleux.

En revanche, parler de séries d’ado qui sont sorties quand nous étions ado ça, on sait faire.

On a eu l’embarras du choix, nous, la génération fin 80, début 90. Entre Dawson, Buffy, Veronica Mars, Newport Beach, Gossip Girl, on a eu un éventail de séries pour ado très variées et complètement différentes les unes des autres.

Celle dont j’ai envie de parler, c’est Les Frères Scott (One Tree Hill en version originale. OTH dans l’article, ça sera plus simple).

Je ne sais pas pourquoi mais dans le spectre des séries pour ado, j’ai l’impression qu’OTH est la série pour ado un peu neuneu alors qu’il n’en est rien. La série a abordé des sujets sérieux comme le deuil, les fusillades dans les lycées américains, devenir responsable dans sa vie d’adulte etc. Bref cette série n’a rien de neuneu.

Ce qui la démarquait des autres teen show à l’époque, c’est sa simplicité. Pour avoir fait un rewatch de Dawson, OTH est celle qui s’en rapproche le plus. Même dans les storylines les plus dramatiques et farfelues (ridicules de temps en temps), elle garde cette simplicité. La série garde cette balance entre le drama extravagant et la simplicité dont je parlais. Quand quelques épisodes sont trop dans le drama, ce sont clairement les moins bons de la série.
La série est magnifique quand elle est simple et qu’on apprend quelque chose en voyant ces personnages évoluer, être confrontés aux épreuves de la vie, les plus simples comme les plus compliquées.

Elle a abordé aussi des sujets très importants comme je l’ai écrit plus haut. L’épisode sur la fusillade dans le lycée est le plus marquant de la série et c’est surtout la seule qui en a parlé.

C’est aussi une série pour ado qui a le plus mis à l’honneur l’art (musique, littérature, mode). C’est pour moi le fil rouge d’OTH, ce qui la rend unique, touchante et c’est sûrement pour ça qu’elle m’a tellement aidé dans la vie, dans les différentes citations prises dans plusieurs romans et qui m’ont touchées en plein cœur.

Même en étant adulte, on a toujours l’ado qu’on était en nous. Le fait de ne pas se sentir à sa place, de ne pas avoir confiance en nous, de passer par des moments où on est perdu, où on ne sait pas où on va. C’est pour ça aussi que je me retrouve autant dans cette série même en la regardant avec mes yeux de trentenaire car elle aborde tout ça à un moment où on se cherche le plus.

C’est pour cela que ça me brise le cœur de voir que cette série que j’adore, qui m’a tellement aidée dans les moments difficiles, a été créée, co-écrite, co-produite par un porc (Mark Schwahn pour ne pas le citer). Tout a commencé par une série de tweets d’Audrey Wauchope, une personne qui a travaillé avec Schwahn sur OTH en tant qu’autrice, qui l’a accusé d’harcèlement sexuel sur Twitter en novembre 2017. Vous pouvez trouver ci-dessous les tweets qu’Audrey Wauchope a posté en novembre 2017 (source : le twitter d’Audrey Wauchope).

Quelques jours après, des membres du casting et de l’équipe ont publié une lettre sur le site de Variety (magazine américain) pour montrer leur soutien à leur ancienne collègue.

https://variety.com/2017/tv/news/one-tree-hill-3-1202614198/ : Les Frères Scott : Comment aimer une série quand son créateur est un gros porc

Pour le même magazine, Variety, Hillarie Burton Morgane, qui a joué Peyton pendant 6 saisons, a accordé une interview pour parler en détail du comportement malsain et inapproprié de Schwahn pendant le tournage.

https://variety.com/2017/tv/news/one-tree-hill-mark-schwahn-harassment-assault-1202617918/ : Les Frères Scott : Comment aimer une série quand son créateur est un gros porc

Après avoir lu en détail ces deux articles, cela m’attriste de voir dans quel environnement toxique elles ont évolué (car, bien sûr, ce sont les actrices qui ont vécu cela). Je ne sais pas si c’est pour cette raison mais je pense qu’en faisant un rewatch avec leur podcast « Drama Queens » qui a commencé le 21 juin 2021, elles veulent reprendre ce qui leur est dû.

Ok, c’est lui qui a créé la série, cet univers, qui a écrit les dialogues mais ce sont bien les acteurs/actrices qui nous ont fait aimer ces personnages et cette série par leurs jeux d’acteurs.

C’est Sophia Bush Hughes qui m’a émue, touchée avec le parcours qui est celui de Brooke. C’est Bethany Joy Lenz qui me fait toujours pleurer quand Hailey perd sa mère (car je me dis que je ne serais pas trop loin de réagir comme elle), c’est le couple qu’elle forme avec Nathan qui m’a aidée quand mon copain et moi avons eu une petite séparation. C’est Hilarie Burton Morgan en incarnant complètement Peyton et ses interrogations qui m’ont aidée ado. Ce sont elles qui m’ont émue, fait pleurer, fait sourire, qui m’ont aidée et guidée en tant que jeune ado et jeune femme.

Bref elles ont complètement raison de faire ce podcast et reprendre le pouvoir sur ce porc. Ce que j’aime dedans, c’est qu’elles parlent cash sur leurs persos, sur les autres persos, sur les storylines de tout le monde. En plus, elles n’hésitent pas à malmener leurs persos et les autres car elles les aiment profondément.

Même après tout ça, je ne renierais jamais cette série, aussi niais que cela puisse être.

Si vous voulez vous refaire la série, elle est actuellement en intégralité sur Amazon Prime.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *