Le Visiteur du Futur

Je vais vous parler aujourd’hui de la websérie le Visiteur du Futur. Pour ceux qui ne connaissent pas, replaçons le contexte : Le Visiteur du Futur est une websérie apparue en 2009 qui met en scène Raph, « un jeune homme dont le quotidien se trouve bouleversé par l’apparition d’un étrange « visiteur du futur » qui cherche à empêcher la fin du monde » (descriptif de la saison 1 présent sur le coffret DVD).

Le 1er épisode de la saison 1 sortait sur Dailymotion le 26 avril 2009. Le 1er épisode de la saison 4 est sorti le 17 janvier 2014. 4 saisons et autant d’évolutions que le changement climatique (Quoi ? La comparaison est pourrie ? Oui, c’est vrai. Mais j’ai trouvé que ça et elle est un peu dans le ton du film. Je n’en dirais pas plus).

Cette comparaison un peu maladroite veut juste dire que je n’ai jamais vu une série évoluer autant en quelques saisons. Il faut savoir qu’au début, il ne devait y avoir que 3 épisodes (qui correspondent aux 3 premiers épisodes de la saison 1) et c’est grâce aux retours positifs des internautes que la saison 1 a continué.

On a commencé à avoir une intrigue, des enjeux, une histoire passionnante à suivre. Et pour moi, la grande force de François Descraques est qu’il n’a jamais cessé de faire évoluer sa série, de trouver des intrigues pour nous surprendre, de ne jamais nous donner ce qu’on attend et aussi de faire évoluer l’esthétisme, de toujours upgrader l’image au fil des saisons.

Justement, en parlant de l’image, elle fait partie de l’évolution de la série parce qu’il faut savoir que la saison 1 a été complètement filmée à l’arrache avec les moyens qu’avait François Descraques à sa disposition. Au fur et à mesure, l’image et les effets spéciaux deviennent de plus en plus importants et spectaculaires. Cette évolution trouve son apogée lors du film (je vais bientôt en parler, deux secondes).

C’est une partie du succès de la série. L’autre partie, ce sont les personnages imaginés par François Descraques et les acteurs qui les incarnent. Le jeu des comédiens joue beaucoup dans son succès, avec les dialogues qui sont tellement drôles.

On s’attache à leurs personnages en suivant leurs aventures, on est content ou on est triste quand ils leur arrive quelque chose. Ce lien avec un personnage fictif me fascinera toujours d’ailleurs mais ça, c’est un autre débat.

Tout ça fait qu’on s’est attaché à cette série. Mais il y a ce p’tit truc en plus qui fait que personnellement, je me suis vraiment attachée au Visiteur du Futur : c’est cette ambiance qu’il y a dans l’équipe. Ils se connaissent depuis longtemps, certains depuis qu’ils sont enfants ou depuis la naissance et il y a une cohésion naturelle dans cette équipe. Ils sont ensemble pour nous en mettre plein les yeux et pour créer la meilleure saison possible.

Cela montre à quel point on peut faire de grandes choses avec peu de moyens et même quand les moyens sont là, l’équipe passe avant tout.

Leur parcours est super inspirant et ça m’a aussi inspiré à créer ce blog. Je me suis lancée en me disant « fais ton blog, avec un petit design simple que tu upgraderas au fur et à mesure mais lance-toi, t’as envie lance-toi » et j’ai beaucoup pensé au parcours de la série en me disant, c’est possible. A une autre échelle mais c’est possible.

On est vraiment chanceux d’avoir des talents comme ça en France qui nous servent quelque chose de différent, qu’on ne voit pas à la télévision.

Maintenant, je peux écrire « qu’on ne voit pas au cinéma non plus » car oui, Le Visiteur du Futur et tous les autres ont débarqué au cinéma. AU CINEMA !!!!

Le film est sorti le 7 septembre 2022 et j’ai eu la chance d’aller (de payer hein, je n’en suis pas encore là, à avoir des trucs gratos) à l’avant-première au Grand Rex le 30 août 2022.

Le dernier épisode de la série est sorti en juin 2014, il y a 8 ans. Entre temps, un roman (La Meute), plusieurs mangas (La Brigade Temporelle) et d’autres choses sont sorties pour perpétuer l’univers et pendant plusieurs années, on pensait que ça serait fini.

Jusqu’à l’annonce de François Descraques sur Twitter en 2018 où il annonce déjà que le film sera la suite des aventures des persos que nous avons appris à adorer mais qu’il sera accessible aux personnes qui ne connaissent pas la série et l’univers du VdF. L’envie de faire une comédie d’action et de science-fiction était bien présente dès le début.

Je peux vous dire qu’il a réussi son pari là-dessus. Il est accessible à ceux qui ne connaissent pas, pas comme certains films (coucou Kaamelott – même si je l’ai bien aimé, il n’est pas accessible à ceux qui n’ont pas vu la série).

Après la perception du film est sûrement différente quand on ne connait pas le passé des personnages et les liens entre eux. On sent quand même que c’est accessible. Par exemple, j’ai lu La Meute mais je n’ai pas lu les mangas sur la brigade temporelle et pourtant, j’ai adoré le personnage de Louise qui vient des mangas.

Bref, c’est une prouesse ce film. Les effets spéciaux sont juste dingues et magnifiques. Ils ont eu un budget de 4,5 millions pour faire ce film et du coup, l’expérience de François sur la série s’est avérée très utile en termes de mise en scène et d’effets spéciaux (car pour créer un univers post apocalyptique qui ne fait pas cheap, il faut des effets spéciaux conséquents).

J’ai beaucoup aimé ce film et j’ai eu tellement d’émotions d’entendre un des thèmes musicaux des différentes saisons au tout tout début. Ce petit moment m’émeut encore car d’entendre cette petite musique au cinéma, c’est tellement dingue et on pensait que ce n’était pas possible mais si !

Cela étant, on ne sait pas de quoi demain sera fait concernant l’univers du VdF. A chaque fois, on pensait que c’était la fin avec la fin de la série, le roman etc. Le film serait un magnifique point final à cet univers.

C’est un film singulier, il n’y en aura pas deux comme celui-là. Il est rare dans le paysage cinématographique français. En plus, il est magnifique visuellement, très drôle, très bien joué par tout le monde. J’espère aussi que ce film sera une belle reconnaissance pour François Descraques en tant que réalisateur et scénariste, pour Florent Dorin dont je suis complètement admirative de son talent. Il mériterait d’être reconnu pour cela.

C’est important de soutenir ce cinéma français, le très bon cinéma français (si, ça existe, la preuve).

Pour conclure, merci à François Descraques et à tous les autres d’avoir créé tout ça, de nous montrer que tout est possible, que si on a envie de faire des choses, c’est possible.

Les derniers chiffres annoncent un nombre d’entrées de 332 307 (ce sont les chiffres au 9 novembre 2022). Le DVD et Blu-ray sont sortis le 5 janvier 2023. Ça serait cool de les soutenir sous cette forme, d’acheter le DVD ou le blu-ray du film. Les ventes des DVD de la série ont montré (autre qu’avec le nombre de vues sur internet) que les fans étaient près à la soutenir.

Si vous avez été curieux, que vous êtes allés voir la série sur internet mais que vous n’avez pas pu voir le film au cinéma, achetez le DVD ou le blu-ray. Je vous promets que vous ne regretterez pas votre achat 😊

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *