La Zone d’Intérêt : un film d’intérêt général (surtout actuellement)

La Zone d’Intérêt sorti en France le 31 janvier 2024. Le film est réalisé et écrit par Jonathan Glazer. C’est tiré du roman éponyme de Martin Amis.

Le commandant d’Auschwitz, Rudolf Höss, et sa femme Hedwig s’efforcent de construire une vie de rêve pour leur famille dans une maison avec jardin à côté du camp.

Je vous avoue, je me suis ennuyée pendant le film (Vous pouvez me bouher). C’est surtout après que le film a fait son effet. Avec mon compagnon, on a parlé que de ça après l’avoir vu. L’idée est géniale car cet aspect de la 2nde guerre mondiale n’a jamais été exploité. On voit une vie normale des gens les plus odieux que la terre ait portée. Les bruits sont dérangeants mais ils ne m’ont pas retourné le bide comme certains (je suis peut-être trop infomée sur le sujet, j’ai vu beaucoup de docus etc.). Je trouve que le film est un peu long pour ce qu’on nous montre. Peut-être que ça aurait pu être un court métrage.

Par contre, le dernier plan du film m’a vraiment secoué. Des gens n’ont pas aimé la scène dans le musée. Je la trouve très puissante sachant que ce qu’on voit a appartenu à des vrais personnes. Le fait d’avoir le personnage de la mère de Hedwig ou le bébé qui pleure tout du long, ça ramène un semblant de normalité (la nôtre) dans tout ça. La mère est certes fière de sa fille mais elle ne peut pas rester physiquement dans cette maison.

Est-ce que ce film vaut le coup d’être vu ? Je pense que oui. Il est vraiment intéressant (même si je me suis ennuyée). Ne le voyza pas avec des attentes, vous risquerez d’être déçu(e). Je vous conseille vivement cet article du webzine Trois Couleurs. Cet interview de Johann Chapoutot est très intéressante.

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *