Le 25 janvier 2024, La La Land a fêté ses 7 ans (petite claque en comptant le nombre d’années). 7 ans que ce film est rentré dans nos vies et, pour certains, n’en est jamais ressorti.
Le film est sorti en France le 25 janvier 2017. C’est le 3ème film réalisé et écrit par Damien Chazelle avec Justin Hurwitz à la musique. Il s’est fait surtout connaître avec le film Whiplash sorti en 2014. C’est surtout avec La La Land que Damien Chazelle explose à Hollywood et dans le monde entier. Les deux acteurs principaux sont Emma Stone (qui joue Mia) et Ryan Gosling (qui joue Sebastian). A ce moment-là, c’est leur troisième collaboration.
Entre deux auditions humiliantes et la préparation d’un spectacle solo, une apprentie actrice gagne sa vie dans un café installé sur le terrain du studio Warner Bros (Mia). Un pianiste de jazz, obligé de faire des compromis pour obtenir de petits contrats, rêve d’ouvrir un jour sa propre boîte afin de pouvoir enfin se réaliser en tant que musicien (Sebastian) (Résumé parfait, piqué éhontément sur le site de lapresse.ca ).
On ne va pas tourner autour du pot dix mille ans : pour moi, c’est devenu instantanément un classique. Il est rentré directement dans mes films préférés. Je dirais même que c’est un film parfait (le mot est lâché).
J’ai pris une claque en le voyant au cinéma. Le premier truc que j’ai dit à la personne avec qui je suis allée voir le film (Marion, je t’adore. Je pense qu’elle ne s’en souvient pas mais moi je m’en souviens) : ce film aura l’oscar du meilleur réalisateur.
Ce film est magnifique en tout point, cette réalisation fluide et inventive. Je n’avais pas vu Whiplash quand j’ai vu La La Land, je l’ai vu après mais c’est là que j’ai découvert le style inimitable de Damien Chazelle.
Rien que la réalisation de la scène d’ouverture, elle est magnifique. Je me souviens être restée bouche bée devant la réalisation de cette séquence qui m’avait mis les larmes aux yeux (qui continue à me procurer cette émotion quand je regarde le film chez moi).

La réalisation aussi de la fin de la chanson “Someone in the crowd” est magnifique : le fait de ralentir l’image en même temps que la musique et suivre le rythme en fait de cette chanson, c’est magnifique (j’ai répété plusieurs fois magnifique mais c’est le premier mot qui me vient quand je pense à ce film).
La photographie de ce film, ces couleurs, le fait de filmer ça en cinemascope, on en prend plein les yeux en regardant ce film.
La bande originale : rien qu’en écoutant les chansons, les images viennent en tête instantanément. C’est la marque d’un grand film.
Emma Stone et Ryan Gosling : c’est indécent d’être doué à ce point. J’adore Emma Stone depuis Easy A, c’est mon actrice préférée. J’ai bien Ryan Gosling et je trouve que les deux ensemble, c’est une évidence. Ils sont parfaits dans leurs rôles respectifs et incarnent magnifiquement (oui ça revient) cette belle histoire d’amour.

Parlons en car La La Land est certes une comédie musicale mais c’est aussi une comédie romantique. Ce n’est pas une comédie romantique au sens strict du terme. C’est ça qui est beau aussi avec ce film.
Leur romance n’est pas un long fleuve tranquille et rentre en dualité avec leurs ambitions respectives. Les personnages de Mia et de Sebastian sont deux rêveurs et veulent accomplir de grandes choses dans leur art respectif. Quand ils sont ensemble, ils se soutiennent mutuellement à accomplir leurs rêves mais à un moment, ça rentre beaucoup trop en conflit avec la poursuite de leur histoire d’amour.
Ils se quittent afin que Mia puisse commencer à construire sa carrière en allant tourner un film à l’étranger et que Sebastian continue avec son groupe pour gagner assez d’argent pour ouvrir son propre club de jazz.
C’est là que le sentiment doux-amer du film apparaît.

La séquence du “Et si” quand Mia et Sebastian se revoient après des années, où ils se croisent juste du regard et où on voit tout un monde s’ils étaient restés ensemble. Ils se croisent uniquement du regard mais on sent tout l’amour qu’ils se sont portés et le fait que l’autre a vraiment compté dans leur vie.
Je vous laisse, en parler m’a donné juste qu’une envie : le regarder encore une fois et écouter la bande originale en boucle.