
L’actu la plus brûlante dans le monde des séries est évidemment la grève des scénaristes aux Etats-Unis.
Ce n’est pas la première aux Etats-Unis. La toute première a eu lieu de novembre 2007 à février 2008.
Les revendications à l’époque portaient sur les droits dérivés générés par les nouvelles plateformes de diffusion (Internet, portables) ainsi que les profits des ventes de DVD, dont les scénaristes réclamaient en vain une plus grosse part depuis des années.
La conséquence majeure de cette grève était que le nombre d’épisodes prévus pour la saison 2007-2008 était moindre que d’habitude.
A l’époque, Netflix, Prime Vidéo et consorts n’existaient pas ou n’existaient pas au niveau que l’on connaît aujourd’hui. Toutes les séries étaient diffusées sur des chaînes de télé et chaque saison comptait plus de 20 épisodes.
Par exemple, la saison 4 de The Office compte 19 épisodes alors qu’il y a 25 épisodes environ par saison. La saison 7 de Scrubs compte 11 épisodes alors qu’il y a aussi 25 épisodes environ par saison. Vous pouvez voir la conséquence directe dans vos séries préférées qui étaient diffusées à l’époque. S’il y a une saison où il y a moins d’épisodes, c’était diffusé pendant cette grève des scénaristes.
Les scénaristes ont réussi à obtenir gain de cause après ces 3 mois de lutte.
Une nouvelle grève a commencé depuis le 1er mai 2023. Elle est toujours en cours. Plus de 11 000 membres du syndicat des scénaristes font grève actuellement.
Cette fois-ci, cela a commencé faute d’accord entre les scénaristes et les plateformes de streaming (Netflix, Prime Vidéo, Disney+ etc.). Les revendications portent sur la revalorisation des rémunérations, des droits résiduels variables indexés sur les audiences du streaming, la garantie d’effectifs minimums dans les salles d’écriture, et des limites claires sur l’utilisation de l’intelligence artificielle.
En effet, les scénaristes touchent une somme fixe pour des séries diffusées sur des plateformes mais pas sur les audiences des séries.
Selon Numérama, les scénaristes perdent énormément au change : alors que les bénéfices des studios ont augmenté de 39 % sur la dernière décennie, le salaire moyen des scénaristes a chuté de 4 %.
Les scénaristes font bien de faire grève. C’est clairement la base de toute œuvre cinématographique et sérielle. Sans un bon script, sans des bons dialogues, il n’y a plus de bons films ou de bonnes séries.
L’exemple qui est pris pour cette grève est l’exemple de la série Succession. Pour ceux qui suivent mon insta, abonne toi, je vous ai soulé avec Succession, je sais. Si elle est prise en exemple, ce n’est pas pour rien. Sans des très bons scénaristes et dialoguistes, cette série est à chier.
Tout porte sur les dialogues et c’est pour ça que les scénaristes doivent être rémunérés à leur juste valeur.
Plusieurs acteurs ont apporté leur soutien et ont même rejoint les scénaristes dans les piquets de grève, comme lors de la grève en 2007-2008.
Bien sûr, la production de certaines séries ont été mises à l’arrêt suite à cette nouvelle grève. Plusieurs créateurs de série ont pris la parole pour annoncer que certaines saisons ne verront pas le jour dans les prochains mois en soutien à cette grève.
Par exemple, la production de la saison 5 de Stranger Things est en arrêt. La production de la saison 6 et dernière saison de Cobra Kai est complètement à l’arrêt. Je vous mets le lien de l’article de Numérama avec toute la liste des séries où la production est mise à l’arrêt :
Je vous partage aussi cet article d’Anaïs Bordage :
Vous pouvez en savoir plus sur cette grève avec cet article très intéressant.
J’espère qu’ils auront une nouvelle fois gain de cause. Si ce n’est pas le cas, il faut qu’ils continuent.