Bonjour, je m’appelle Marina et j’ai loupé la hype Game of Thrones (Bonjour Marina).

Un de peu de contexte dans ce monde de brutes
Avant de parler plus en détail de mon rapport à Game of Thrones, remettons un peu de contexte : Game of Thrones ou Le Trône de Fer est une série de romans écrits par George R. R. Martin. Il a commencé à les écrire en 1996. A ce jour, la série de romans n’est pas terminée. Les romans ont été adaptés en série pour la chaîne HBO. La série a été créée par David Benioff et D. B. Weiss. Elle compte 8 saisons et a été diffusée entre le 17 avril 2011 et le 19 mai 2019. En France, elle a été diffusée sur OCS et un peu plus tard, elle a été diffusée en clair sur D8 (anciennement C8) à partir d’octobre 2013 et aussi sur D17 (anciennement CStar) à partir de 2014.
HBO a acquis les droits des romans en 2007 et les créateurs de la série commencent à développer la série. Le premier épisode est diffusé le 17 avril 2011. C’est devenu une des séries les plus chères au niveau de son coût de production. Il n’y a qu’à voir les décors magnifiques et pour la plupart naturels, les costumes, les effets spéciaux pour comprendre pourquoi. Cette série a aussi mis en avant beaucoup d’acteurs qui n’étaient pas trop connus à l’époque. Le cast est entièrement britannique. Monde médiéval = acteurs britanniques, c’est une obligation.
Quel est mon rapport à Game Of Thrones ?
Il y avait beaucoup de monde autour de moi qui regardait cette série. Elle était diffusée aux Etats-Unis le dimanche soir. L’épisode de la semaine était diffusé 24H après sur OCS donc chez nous, c’était le lundi soir. Comment vous dire que j’ai passé des lundis soir bien seule. Je savais que personne n’était disponible pour quoi que ce soit. Game Of Thrones, c’était sacré. Vu que j’en avais un peu marre d’être à la traîne, j’ai essayé de regarder la saison 1 quand elle a été diffusée en clair pour la première fois. Il y avait déjà 3 saisons je crois qui ont été diffusées aux Etats-Unis donc j’étais vraiment à la traîne. Un gros épisode de la saison 3 avait déjà été diffusé et je me souviendrais toute ma vie de mon amie, Marion, qui me parle hyper choquée de cet épisode, qui me montre l’extrait. Je parle bien sûr du Red Wedding. J’en avais tellement rien à foutre
Effectivement, j’en avais vraiment rien à foutre de Game Of Thrones. Pourtant, j’aime beaucoup la fantasy, j’adore Le Seigneur des Anneaux. Dans Game of Thrones, il y a une sorte de réalisme mélangée à un monde un peu magique qui cohabite ensemble.
Vous commencez à comprendre d’où je viens par rapport à cette série. J’ai essayé de regarder la saison 1. Quand j’ai vu que la fin de l’épisode 1, donc du pilote de cette série, j’ai éprouvé une sorte d’effroi en me disant “d’accord, ça donne bien le ton dis donc. C’est pas mon délire, je vais continuer”. Je me suis fait chier devant, j’avoue. Après, je sais que la saison 1 est clairement la moins bonne des premières saisons et il faut s’accrocher et continuer. Pour moi, c’était trop violent et le fait que le sexe était omniprésent me dérangeait un peu, surtout le sexe entre frères et sœurs (c’est quand même à cause de ça que tout ce bordel arrive. Pourquoi ????)
J’ai essayé plusieurs fois de regarder la saison 1, je n’ai jamais réussi à rentrer dans l’univers. Je n’ai jamais pu aller au-delà. Je ne pensais pas revenir dessus, jusqu’au mois d’avril 2019.
Le déclic
En avril 2019, je suis partie en week-end avec mon compagnon à Lisbonne. La dernière saison allait être diffusée sur HBO et on voyait beaucoup, beaucoup d’affiches promotionnelles dans les rues de Lisbonne. Cela m’a donné envie de me remettre dedans pour suivre la dernière saison en même temps que tout le monde. Du coup, avec mon compagnon, on a réussi à passer la première saison et à voir le reste. Et quelle surprise mes ami(e)s, quelle surprise des années après.
C’est vachement bien votre truc en fait. Qui l’aurait cru!! J’ai compris toutes les qualités qu’on trouvé à GOT comme on dit. J’ai été sur le cul plusieurs fois, dégoûtée plusieurs fois, émue plusieurs fois. J’ai vu la lumière, j’ai compris. J’ai suivi la dernière saison avec les gens que j’aime et c’est vrai que c’était sympa cette ambiance. Vu que moi, j’étais émotionnellement moins dans GOT, j’avais pas trop d’avis sur la fin. J’avais juste mon point de vue de personne qui aime les séries et c’est vrai que la dernière saison est la moins bonne, ça va trop vite pour résoudre tout.
Est-ce que j’aime maintenant GOT ?
Oui, j’aime bien. J’aime bien me la refaire de temps en temps. C’est une œuvre qui a marqué son temps et elle restera dans le paysage sériel comme une des meilleures séries de tous les temps. Le fait d’avoir bien aimé GOT m’a amené à regarder House of Dragons que j’adore. Ce que je vais écrire n’engage que moi mais je préfère House of Dragons à GOT. Je trouve que tous les défauts qu’on pouvait trouver à GOT (trop de sexe, la place des femmes pas dingue), on ne les trouve pas dans House of Dragons. J’ai vraiment vraiment hâte de voir la saison 2.
J’ai loupé la hype Game of Thrones sur le moment mais j’ai rattrapé mon retard, je suis des vôtres maintenant.e