
Si vous n’avez jamais vu ou entendu parle d’How I Met Your Mother (HIMYM, acronyme qu’on va beaucoup réutiliser), c’est que vous vivez dans une grotte un peu.
Cette série a été diffusée entre 2005 et 2014 sur la chaîne CBS.
Pour moi et pour quand même beaucoup de monde, c’est l’héritière directe de Friends. Son pattern est le même : on suit un groupe d’amis, qui traînent ensemble dans le bar en dessous de l’appartement de deux personnages (au lieu d’un café pas très loin de chez Monica et Rachel / Joey et Chandler). Après, l’histoire qu’elle raconte est différente de Friends mais avec des thèmes très proche.
Cependant, comment elle a été racontée est complètement différente de Friends : « En 2030, Ted Mosby raconte à ses deux enfants comment il a rencontré leur mère. Il se remémore ses jeunes années, notamment dès 2005, où il apprend que son meilleur ami Marshall Eriksen va demander à Lily Aldrin de l’épouser. Ted se demande quand il rencontrera sa future épouse. C’est alors qu’il rencontre Robin Scherbatsky lors de sa dernière sortie au bar où il a l’habitude d’aller, le MacLaren’s Pub, où un de ses amis, Barney Stinson, l’aide à faire des rencontres.
Et c’est ainsi que commence l’incroyable et très longue histoire de Ted, jusqu’à sa rencontre avec la fameuse mère de ses enfants » (source : https://fr.wikipedia.org/wiki/How_I_Met_Your_Mother ).

On suit l’histoire de Ted, de sa chasse folle pour trouver l’amour mais le traitement des autres personnages n’est pas en reste. Par ailleurs, le développement du personnage de Barney est une des meilleures évolutions et la back story de Robin est la meilleure back story de toutes les sitcoms que j’ai pu voir (Pop star adolescente au Canada, c’est une idée brillante !!).
Les questionnements de Ted en ce qui concerne l’amour, le fait que Robin ne veut pas d’enfants et le fait qu’elle est stérile, l’histoire d’amour de Lily et Marshall qui n’est pas parfaite mais qui est magnifique, l’histoire de Barney et le fait qu’on découvre ses failles malgré tout son paraître : HIMYM a des défauts mais elle ne manque pas de cœur et les thèmes qu’elle aborde sont quand même universels. C’est pour ça qu’en la revoyant encore aujourd’hui, ça marche.
Personnellement, j’adore Friends mais je me sens plus proche d’HIMYM car elle montre plus de failles dans ses persos et leurs vies d’adultes ressemblent un peu plus à la mienne vu qu’elle se passe dans le milieu des années 2000 et les années 2010.
Ok Ted est un énorme relou mais malgré les choses qu’il se prend dans la gueule, il continue à vouloir trouver l’amour car « love is the best thing we do » comme il dirait à Robin. Être dans une relation amoureuse qui dure le temps n’est pas facile de temps et temps mais tant que l’amour est là, tout va s’arranger comme le montre Lily et Marshall.
Voilà, je pourrais encore écrire des lignes sur cette série qui a marqué l’histoire des séries. Pour ça, elle l’a bien marqué surtout en ce qui concerne sa fin (on va commencer à parler des sujets qui fâchent).

J’ai mis dans le titre « comment avoir la fin la plus clivante au monde » et je le pense vraiment. Soit on l’adore cette fin, soit la déteste. Purement et simplement.
Pour ceux qui la déteste, on se sent trahi par la fin, comme si tout ce qu’on avait raconté avant ne servait clairement à rien.
DISCLAIMER : On va parler de la fin dans la partie ci-dessous donc s’il y a des gens qui me lisent et qui ne l’ont jamais vu, allez-y. Elle est actuellement sur Disney + et venez lire le reste une fois que vous avez fini la série pour voir si vous êtes d’accord avec moi.
Pour rappel : on suit Ted qui raconte à ses enfants en 2030 comment il a rencontré leur mère. Sauf qu’on voit la mère en question (Tracy) qu’à la fin, lors de la dernière saison.

Ted la rencontre lors du mariage de Robin et Barney. Elle fait partie du groupe qui joue à leur mariage. On voit quelques moments de leur relation jusqu’à la mort de Tracy. Elle est surement morte d’une maladie, on n’en sait pas plus là-dessus.
Il bassine ses enfants pendant surement plusieurs heures sur comment il a rencontré leur mère mais elle n’apparaît que sur la fin de l’histoire. PARCE QUE CE N’EST PAS ÇA L’HISTOIRE !!!!
Et c’est là que ceux qui l’aime interviennent pour essayer de faire comprendre à ceux qui la déteste pourquoi c’est une bonne fin quand même. Rien de présomptueux là-dedans mais je vous promets qu’il y a du bien dans cette fin.
On sait que Robin et Ted sont des personnes très différentes, qui ne recherchent pas les mêmes choses dans la vie. Mais Ted est tombé fou amoureux d’elle au premier regard, lui a dit je t’aime beaucoup trop tôt certes mais il est tombé amoureux. Il a tout fait pour l’avoir, il a fait beaucoup plus pour l’avoir que Victoria, Stella ou Zoé par exemple. Robin n’est pas tombée amoureuse sur le coup comme Ted mais c’est surement la relation amoureuse qui a le plus compté pour elle (à égalité avec Barney bien sûr mais c’était quand même différent avec Ted).
Sur le papier, c’était sûr qu’ils ne pouvaient pas finir ensemble. Il a fallu à Ted des années et beaucoup d’épreuves pour essayer de retrouver ce qu’il avait avec Robin avec d’autres filles. Mais Robin a toujours été là et c’est la raison pour laquelle aucune de ses relations n’a maché comme lui dira Victoria plusieurs fois. Il fallait un évènement assez fort pour qu’enfin, Ted passe à autre chose et qu’il rencontre enfin la personne avec qui il est censé être.
Cet évènement, c’est le mariage de Robin et Barney. C’est à ce moment-là qu’il décide que c’est enfin fini entre lui et Robin et qu’il doit la « laisser partir » pour qu’elle et Barney soient heureux ensemble.
Il rencontre Tracy après ce mariage et c’est clairement la fille idéale que Ted a décrit plusieurs fois pendant la série. Elle coche toutes les cases. Il a deux enfants comme il voulait, une fille et un garçon. Bref, c’est la femme idéale pour Ted.
Il l’a autant aimé que Robin mais d’une manière différente. Cela montre aussi qu’on peut aimer aussi intensément plusieurs personnes dans sa vie. Après ce n’est peut-être pas la même intensité mais c’est possible d’avoir aimé, vraiment aimé, plus d’une personne dans sa vie, pour certains en tout cas.
A la fin, on sait que Tracy est morte il y a quelques années et Ted s’arrête sur ça en disant à ses enfants que voilà, c’est l’histoire de comment il a rencontré leur mère. En revanche, sa fille voit assez claire dans le jeu de son père en lui disant clairement non, ce n’est pas pour ça que tu nous as raconté cette histoire car notre mère n’est pas trop dans l’histoire.
C’était clairement pour leur raconter l’histoire de comment il a rencontré des années et des années auparavant cette fille dont il est tombé fou amoureux. C’est surtout pour que ses enfants comprennent que leur mère a été très importante pour lui mais qu’il est toujours amoureux de la fille qu’il a rencontré dans un bar il y a très longtemps et pour savoir si ces enfants sont pour qu’il se remette à être avec quelqu’un et ce quelqu’un, c’est Robin.

Alors oui, le titre c’est How I Met Your Mother et non How I Met Your Aunt Robin And I’m Still In Love With Her (qui serait beaucoup trop long comme titre, faut l’avouer), le titre est clairement trompeur. En revoyant la saison 9, je me suis dit qu’on voyait des moments de l’histoire de Ted et de Tracy mais on ne voit pas assez Tracy (sauf un épisode entier dans cette saison qui est génial par ailleurs) et c’est dommage parce que l’actrice, Cristin Milioti, incarne tellement bien le perso. Mais l’histoire fait sens, je vous jure, quand on la regarde sous tous les angles et dans sa globalité aussi. Et le dernier plan montre que la boucle est bouclée et que Robin et Ted vont pouvoir être enfin heureux le reste de leurs jours. C’est beau bordel !!! 😊
Je sais que beaucoup de personnes ne seront pas d’accord avec tout ce que je viens d’écrire mais j’espère que vous aurez vu cette fin sous un autre angle.