Pour ce nouvel article depuis, pfff, des lustres, j’avais envie de parler du film Babylon.
Le film est sorti le 18 janvier 2023 mais il a été diffusé sur Canal + le mardi 5 septembre 2023. C’est la première fois que le film est diffusé à la télé en France. Il était uniquement disponible en VOD.
Il refait un peu l’actualité. J’avais fait une petite vidéo sur TikTok sur mon ressenti juste après avoir vu Babylon mais j’avais envie d’en parler davantage.
Je l’ai revu en plus cet été avec mon compagnon (qui ne l’a pas vu avec moi à sa sortie en salle). C’est drôle de voir que mon sentiment n’a pas trop changé vis à vis de ce film.
Commençons par le commencement : quelle est l’histoire de ce film ?
Nous sommes en 1926 à Los Angeles. Le cinéma muet est en plein boom et Hollywood devient le sommet à atteindre pour certains personnages comme Manuel (dit Manny) Torres, Nellie LaRoy ou Sydney Palmer. Pour d’autres personnages comme Jack Conrad ou Lady Fay Zhu, ils sont installés dans cet Hollywood qui va devenir désuet. Lui est un des acteurs les plus en vus de ce cinéma muet, elle s’occupe de faire les intertitres pour les films muets.
Effectivement, avec ce film, on va voir un peu comment les studios, les acteurs, les réalisateurs vont passer du muet au parlant et on va voir que ce ne sera pas simple pour tout le monde. On voit aussi l’Hollywood de cette époque entre décadence et excès en tout genre.

C’est le dernier film de Damien Chazelle à qui on doit Whiplash, La La Land et First Man. Il a été connu avec Whiplash.
Le casting de Babylon est incroyable : Brad Pitt, Margot Robbie, Diego Calva, Jean Smart, Li Jun Li et j’en passe.
La musique est signée Justin Hurwitz avec qui Damien Chazelle collabore sur tous ces films. La musique est une nouvelle fois importante (c’est par ailleurs pour moi un des points forts de ce film).
Il faut aussi parler d’un point important : la réception de ce film en France et aux Etats-Unis. C’est clairement un film qui divise auprès des critiques mais aussi du public. Par rapport au public, le film a clairement fait un four aux Etats-Unis mais a plutôt bien marché en France au vu des chiffres.
Aux Etats-Unis et certaines critiques en France, le côté très explicite et très graphique du film a beaucoup dérangé les critiques. Par contre, les critiques en France ont loué au film le casting 5 étoiles, la musique magnifique mais aussi cette exubérance, cette démesure sont très retranscrites à l’écran. Tout le monde loue la mise en scène de Damien Chazelle comme étant incroyable.
Nous arrivons à la partie où je vais parler de mon ressenti via ce film.
DISCLAIMER : Ce n’est que mon ressenti. C’est ça qui est beau avec le cinéma et les séries aussi, c’est qu’on a tous un avis subjectif. Même les critiques ont un avis subjectif. Ils essayeront de retranscrire un avis objectif pour que le plus grand nombre se fasse un petit avis sur le film ou la série mais au fond, c’est compliqué de retranscrire un avis objectif sur une œuvre, quelle qu’elle soit.
Ce n’est pas le chef d’œuvre de Damien Chazelle. Le film La La Land est nettement supérieur.
Beaucoup de monde parle de chef d’œuvre quand il parle de ce film. Je n’arrivais pas à le comprendre quand il est sorti, j’avoue que je ne comprends toujours pas. Pour moi, c’est un énorme gâchis en fait.

J’ai adoré toute la première partie. Tout le côté graphique ne m’a pas dérangé car je me dis que c’était sûrement comme cela à l’époque. Toute la première partie qu’on voit avant que le nom du film apparaisse à l’écran est sublime. La réalisation est magnifique, on retrouve la patte de Damien Chazelle. Il a réussi à imposer sa patte au niveau de la mise en scène. Maintenant, je pense qu’on peut voir des plans et se dire “ah bah oui, c’est du Chazelle ça”. Je trouve ça assez fou au bout de 5 films.
Comme je l’écrivais plus haut, la musique est folle. D’ailleurs le thème de Nellie et Manny est une version un peu remasterisée du thème de Mia et Sébastian. Petit fun fact pour vous (je pense que tout le monde le sait mais bon).
J’ai adoré toute la partie où on voit comment se filme un film muet, j’ai adoré de voir comment l’industrie essaye de s’adapter à une nouvelle forme d’art qui est le film parlant.
Toute l’ascension de Manny est intéressante à voir. Toute la déchéance de Nellie, de Jack est intéressante à voir aussi.
Comme ça, vous vous dites “mais elle a aimé en fait”. Oui mais non.
On arrive à la toute dernière partie que j’ai littéralement détesté.
Pour moi, toute la partie avec Tobey Maguire n’est absolument pas nécessaire. Je sais ce que vous allez me dire : effectivement, elle est intéressante dans ce qu’elle dit c’est-à-dire parler de la prohibition. Vers la fin du film, les temps ont changé, on n’est plus dans la décadence des années 20. On arrive à un moment où le pays devient plus prude et où on doit être plus lisse.
Mais je pense qu’on aurait pu aborder les choses plus intelligemment.
Même avant, toute la scène du putain de serpent ne sert strictement à rien. Ok, c’est pour montrer que Nellie a entendu les critiques à son encontre et en faisant ça, elle veut leur dire allez vous faire foutre. Dès que je vois cette scène, je me dis “non elle sert à rien” ou alors, elle aurait pu être faite autrement.
Après, il y a des beaux moments vers la fin. Toute la dernière scène de Jack est très belle mais elle est enfouie dans ce bordel avec les persos de Manny, Nellie et James McKay (qui est joué par Tobey Maguire).
Je ne me rappelle plus si elle arrive avant qu’on voit le perso de Tobey Maguire mais j’ai adoré toute la scène entre Jack et la journaliste, Elinor St. John. Ce qu’Elinor lui dit est très juste et c’est une très belle scène.
» A child born in fifty years will stumble across your image flickering on a screen and feel he knows you, like a friend, thought you breathed your last before he breathed his first. You’ve been given a gift. Be grateful. Your time today is throught, but you’ll spend eternity with angels and ghosts. »
C’est pour ça que je ne peux pas qualifier ce film de chef-d’œuvre à cause de toute cette dernière partie. Quand je finis le film, j’ai plutôt un sentiment de gâchis. J’aurais aimé être plus dithyrambique comme certains mais je ne peux pas.
Je continuerais à aller voir les films de Damien Chazelle car j’adore La La Land, j’ai beaucoup aimé Whiplash, il faut que je vois First Man.
J’ai hâte de voir ce qu’il va faire comme prochain projet.
