Aujourd’hui, nous allons parler de la mini-série Daisy Jones and The Six. Elle a été diffusée sur Prime Video entre le 3 mars 2023 et le 24 mars 2023. La mini-série a été coproduite par Amazon Studios et Hello Sunshine, la boîte de production fondée par Reese Witherspoon.
C’est l’adaptation d’un livre de Taylor Jenkins Reid qui a été publié en 2019. La série porte le même nom que le roman.
Full disclaimer : je n’ai pas lu le livre. De ce que j’ai lu comme réaction (sur twitter notamment), c’est que la série a été assez fidèle au livre. En creusant un peu plus là-dessus, je me rends compte qu’il y a quand même quelques différences. Dans cet article du site Jolie Bobine, vous pouvez retrouver les différences les plus flagrantes entre la série et le livre.
Parlons un peu de l’histoire : on suit « un groupe de rock dans les années 1970 depuis son ascension sur la scène musicale de Los Angeles jusqu’à devenir l’un des groupes les plus légendaires au monde et explore la raison de leur séparation au plus fort de leur succès ». La série est sous la forme d’un faux documentaire où on retrouve des interviews du groupe, mais aussi des gens qui ont travaillé avec le groupe vingt ans plus tard, entrecoupés de moments qui se sont passés à l’époque des années 70.
C’est un fait connu, qui a été plusieurs fois répété quand le livre et la série sont sortis : Taylor Jenkins Reid s’est inspiré au début du groupe Fleetwood Mac pour écrire son livre. Fleetwood Mac est un groupe de pop rock britannique qui s’est formé à la fin des années 60. Leur album le plus populaire est Rumors qui est sorti en 1977.

Taylor Jenkins Reid s’est surtout inspiré de la romance entre Stevie Nicks et Lindsey Buckingham. Stevie Nicks était une des chanteuses du groupe et Lindsey Buckingham était le guitariste et un des chanteurs de Fleetwood Mac. Dans une interview pour Variety, l’autrice dit qu’elle a lu des tonnes d’archives sur le groupe et l’histoire d’amour entre les deux artistes. Elle parle surtout d’un moment qu’elle a vu sur MTV lors d’une performance unique que le groupe a fait en 1997. C’était évident pour elle que les deux avaient encore beaucoup de tendresse l’un pour l’autre, voire de l’amour l’un envers l’autre. Effectivement, on peut voir un parallèle entre Daisy et Billy dans la série.
Revenons à la série.
Le fait que ce soit montré sous une forme de faux documentaire est très plaisant et permet de faire des allers-retours entre le passé et le présent. Cela rend le récit plus fluide. Le petit truc en plus réside dans le twist de fin que je ne divulguerais pas ici, regardez la série pour savoir de quoi je parle.
Personnellement, vous mettez en image un groupe de rock des années 70 sous la forme d’un faux documentaire, je prends direct. C’est mon genre musical préféré, j’adore cette période peace and love dans l’histoire de la musique. Bref, le sujet et la forme m’ont déjà conquis avant de voir un épisode.
Vient le moment du visionnage. Comme souvent ces dernières années avec Prime Vidéo, les 3 premiers épisodes ont été mis en ligne le premier jour de sa diffusion le 3 mars 2023. Après, la plateforme diffusait un épisode par semaine jusqu’au 24 mars 2023.
On a 3 épisodes pour jauger la série, savoir si on va rentrer dedans et continuer surtout. Les épisodes m’ont complètement séduite.
Dès le début, le décor est lancé par un panneau explicatif et des images de ce qu’on va voir dans les prochains épisodes : on va suivre le groupe Daisy Jones and The Six. Il venait de sortir leur 1er album et était un des groupes les plus populaires du moment. Après leur plus gros concert, le groupe décide de se séparer. 20 ans après, les membres du groupe décident enfin de parler pour raconter ce qu’il s’est vraiment passé.
L’idée est grave alléchante et donne vraiment envie de voir ce qu’il s’est passé.
On commence par le tout début, la création du groupe de Billy, de son frère Graham et des 3 meilleurs amis de ce dernier. On voit la rencontre entre Billy et une magnifique jeune fille Camilla où on comprend assez vite que ce sera une rencontre importante. On comprend aussi qu’un autre membre du groupe est amoureux de Camilla. On comprend très vite le personnage de Daisy (de son vrai prénom Margaret) : elle s’est faite violée par un chanteur d’un groupe à 15 ans, ses parents détestent leur propre fille. On comprend toute la rage qui l’anime. On découvre le personnage de Simone et sa relation avec Daisy etc.
C’est un très bon premier épisode pour expliquer où on est, qui sont les différents personnages qu’on va suivre pendant plusieurs épisodes, la dynamique entre les personnages.
Ce premier épisode nous donne clairement envie d’en voir plus, de voir comment le groupe va rencontrer Daisy, comment ils vont former un groupe, de voir la relation entre Daisy et Billy qui sera très compliqué. La fin est d’ailleurs très surprenante. Personnellement, je ne m’y attendais pas et je trouve qu’elle fonctionne. Certaines personnes pourraient dire qu’elle est un peu convenue mais je l’aime bien cette fin.

Il faut qu’on parle aussi de toute la communication autour de la série et comment ils ont joué à fond la carte du “vrai groupe”. Il faut savoir que la production a eu du retard à cause de la pandémie et du confinement mondial. Pour eux, les acteurs qui vont jouer ces musiciens, cela ne pouvait pas mieux tomber. En effet, cela leur a permis de plus s’entraîner à jouer des instruments, à se comporter sur scène et d’être crédible en tant que vrai groupe. Du coup, s’il faut faire une sorte de documentaire en racontant l’histoire d’un groupe de rock, autant que la musique qu’on va utiliser soit celle du groupe.
Ils ont sorti un album en tant que Daisy Jones and The Six. Je trouve ça génial comme idée!! Pour être complètement honnête avec vous, il y a deux chansons que j’écoute régulièrement premier degré : “The River” et ma préférée de l’album “Let Me Down Easy”.
Pour moi, cette mini-série est une très bonne surprise de cette année 2023. Si vous ne l’avez toujours pas vu, je vous la conseille fortement.
