
Community est un peu une anomalie dans le spectre des sitcoms aux Etats-Unis et dans le monde. Cette série ne ressemble à aucune autre, ce qui est sa force et parfois sa faiblesse aussi.
Elle a été créée par Dan Harmon (qui a co-crée Rick et Morty). Elle a été diffusée entre 2009 et 2014 sur le network NBC et entre mars et juin 2015 sur Yahoo Screens (on va revenir à tout ça). La série compte 6 saisons. Dan Harmon était le showrunner de la saison 1 à 3. Il n’a pas participé à la saison 4 (pareil, on reviendra là-dessus, y’a beaucoup de choses à dire sur Community et surtout sur ces activités extra-scolaires) mais il est revenu pour les deux dernières saisons.
Community, c’est quoi ? C’est une série sur un groupe d’étudiants d’un « community college », établissement d’enseignement supérieur américain souvent considéré comme inférieur à l’université et qui accueille pour cette raison de nombreux élèves en difficulté ainsi que des personnes souhaitant reprendre leurs études.

Le groupe d’étudiants est composé de Jeff Winger, un ex-avocat qui n’a aucun diplôme (et qui est là pour en avoir un) ; Britta Perry, jeune femme qui a lâché ses études et qui les reprend ; Abed Nadir, passionné de cinéma et de série qui ne sait pas comment un humain fonctionne ; Troy Barnes, le populaire du lycée qui a perdu sa bourse d’étude pour aller étudier dans une université à cause d’une blessure au genou ; Annie Edison, qui était au lycée avec Troy et qui a eu une petite addiction à des pilules ; Shirley Bennett, mère au foyer récemment divorcée et qui souhaite retrouver du travail et Pierce Hawthorne qui est à Greendale depuis très longtemps et qui est très riche.
Il se retrouve car Jeff veut draguer Britta et crée un faux groupe d’études (« a study group ») pour les cours d’espagnol pour clairement passer du temps avec elle. Tout ne se passe pas comme prévu car Abed, qui a été invité par Britta, invite d’autres personnes de leur classe d’espagnol. C’est comme ça qu’ils se rencontrent tous et deviendront un groupe très lié.
Il y a aussi beaucoup de personnages secondaires tout aussi déjantés les uns que les autres comme Señor Chang le prof d’espagnol du groupe ; Craig Pelton le « dean » de Greendale ; Fat Neil, Garret et Magnitude « Pop » qui sont des élèves. Je ne pourrais pas tous les citer mais il y en a beaucoup et ils sont tout aussi importants que les personnages principaux pour qu’on sente que c’est un lieu vivant.
Dan Harmon a accordé beaucoup d’importance au casting car pour lui « le casting était 95 % de la construction du show ». Le boulot qui a été fait sur le casting est très bon. Ils ont été très bien choisis pour leur jeu mais aussi pour l’alchimie qu’il y a entre les personnages. J’aime beaucoup cette série, c’est pour ça que j’écris dessus et je ne vois personne d’autres à la place des acteurs pour chaque rôle.

Community est une sitcom mais elle se démarque totalement des autres séries de ce type. Cette série regorge d’idées folles, d’idées jamais vues dans une série comique comme des épisodes avec de l’action (les épisodes sur le paint ball), un épisode d’halloween avec des musiques d’ABBA en fond pendant tout l’épisode, des bottles épisodes (des épisodes qui se passent dans un seul lieu qu’on fait généralement pour réduire les couts de production d’un épisode), des épisodes parodiques de séries judiciaires, un épisode presque entièrement fait en 8-bits comme un jeu vidéo en 2D et j’en passe.

Elle réinvente aussi le concept dans les séries qu’on appelle le « clip show ». Ce sont souvent des épisodes qui se composent d’extraits d’anciens épisodes qui peuvent être utilisés pour des commémorations, des flash-backs, des récaps etc.
Dans Community, ils prennent ce concept pour se remémorer des choses mais que nous, spectateurs, nous n’avons jamais vues. Ce sont des moments de vie du groupe comme pour nous dire « ils ont une vie à l’extérieur des épisodes ».
Elle utilise beaucoup de références dites « geek », c’est très méta aussi comme série (méta signifie que l’objet en question est conscient d’en être un, et s’interroge sur sa nature).
On a le personnage d’Abed qui est là pour ramener les codes des séries tv, des films au sein du « vrai monde » (c’est un goût très personnel mais j’adore tout ce qui méta).
Comme je l’ai écrit plus haut, la production de cette série a connu des hauts et des bas.
La série était menacée chaque année d’être annulée. Les fans ont toujours été là pour la sauver. NBC (c’est le network qui diffusé la série) l’a annulé après la 5ème saison. Suite au soutien inconditionnel des fans, c’est le service de streaming de Yahoo (et oui, ça existe) qui l’a récupéré pour une ultime saison.
Dan Harmon, le créateur de la série, est écartée de la production et de la création après la saison 3. La saison 4 se fait donc sans lui aux commandes. C’est Sony, producteur de la série, qui a pris cette décision dans l’espoir d’élargir le public de la série, afin qu’elle vive encore quelques temps. Les bruits de couleur disent aussi que Sony l’a évincé car il était caractériel, toujours en retard. Les relations avec Chevy Chase (qui joue Pierce) n’étaient pas du tout au beau fixe. C’est en partie à cause de cela que la saison 4 est clairement la moins bonne (même s’il reste des bons épisodes comme l’épisode 12 où on comprend que chacun des membres du groupe s’est déjà croisé avant de se rencontrer à Greendale).
Dan Harmon ne s’entendait pas avec Chevy Chase mais de ce que j’ai lu, tout le monde ne s’entendait avec lui. Chevy Chase était souvent odieux avec les autres, avec un petit côté raciste. Dan Harmon avait déclaré que Pierce ressemblait beaucoup à l’acteur qui le jouait. Donc l’ambiance de travail ne devait pas être super sympa.
Donald Glover, qui joue Troy, part en début de saison 5, après l’épisode 5. Son départ laissera un grand vide pour la série. La relation Troy et Abed est juste excellente donc c’est un peu triste de plus les voir ensemble.
Dan Harmon revient à la production de Community sur la saison 5 et on le sent que c’est le retour du papa quoi. Les 5 premiers épisodes de cette saison sont des pépites. On s’est fait un rewatch avec mon compagnon et ça m’a frappé. C’est le meilleur début de saison pour la série pour moi. L’épisode 4 de la saison 5 est juste ouffissime. C’est du génie cet épisode.

Avec la saison 6, je pense que c’est la 2ème moins bonne. Il y a des bonnes idées mais c’est un peu compliqué. Le tout dernier épisode n’est pas une très bonne conclusion mais il y a toujours un moment qui me fait pleurer, c’est le dernier moment entre Jeff et Abed. Ils ne se disent rien, se font juste un câlin d’au revoir mais il y a un truc sous-jacent dans ce moment. Le tout premier échange qu’on voit dans la série est entre Jeff et Abed. C’est comme si la boucle était bouclée.
Malgré tous les parasites qu’il y a eus autour de la série, Community est vraiment une série singulière, très inventive comme je disais et elle remplit clairement le taf en étant extrêmement drôle !!
Maintenant, place au film ! On a eu une confirmation l’année dernière que le film se fera enfin. Tout le monde est d’accord, Dan Harmon sera de la partie. Donald Glover a confirmé qu’il sera là. Dan Harmon avait même dit qu’il ne voyait pas un film Community sans le personnage de Troy. Malheureusement, le film est en standby à cause de la grève des scénaristes dont on va parler bientôt sur le blog.
Comme dirait Abed : « Cool. Cool, cool, cool »
