
Aaaaaaaaah Brooklyn Nine Nine !! Je n’ai jamais eu de coup de foudre pour une série avant mais je suis littéralement tombée amoureuse de celle-ci. C’est comme un coup de foudre pour une personne. On ne peut pas l’expliquer. C’est tombé sur moi, comme ça, sans crier gare.
Cette série a été créée par Dan Goor et Michael Schur (à qui on doit The Good Place et The Office pour Michael Schur et Parks & Recreation pour Dan Goor) en 2013. Le 1er épisode a été diffusé le 17 septembre 2013 sur la chaîne FOX. Elle a été diffusée sur la FOX de 2013 à 2018 donc 5 saisons.
Le 10 mai 2018, la FOX annonce que la série est annulée. Quand la news est tombée, elle a pris tout le monde de court. C’était une injustice totale !!
Avec la mobilisation des fans, en quelques jours, on apprend que la NBC a sauvé la série et qu’elle commande une saison 6 (et une saison 7 et une saison 8) :
https://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18672917.html : Brooklyn 99 : Comment avoir un coup de cœur pour une série et comment faire une fin parfaiteElle est diffusée entre sur la NBC entre 2019 et 2021. Le dernier épisode a été diffusée le 16 septembre 2021.
On suit la vie d’un commissariat de Brooklyn avec ses enquêtes et ses détectives. Voici le résumé d’Allociné : « La vie au sein du commissariat de police de Brooklyn n’est pas de tout repos : une pléiade d’inspecteurs un poil loufoques doivent jongler entre leur mission de protéger et servir les habitants de la ville, leur vie personnelle et surtout celle du bureau » (https://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=11542.html )
« Inspecteurs un poil loufoques » résume bien les personnages. En tout cas, au début.
Au début, chacun est farfelu à sa manière. Jake (joué par Andy Samberg) est complètement irresponsable et c’est un gros gamin.
Amy (jouée par Melissa Fumero) est assez psycho rigide.
Rosa (jouée par Stéphanie Beatriz) est un perso distant avec les autres et peut faire peur.
Charles (joué par Joe Lo Truglio) est obsédé par la cuisine, la nourriture et fait des sous-entendus sexuels sans s’en rendre compte.
Terry (joué par Terry Crews) est une le perso le plus doux sous une montagne de muscles. Gina (joué par Chelsea Perreti) bonne question pour Gina, elle est indescriptible.
Captain Raymont Holt (joué par Andre Baughter) est quelqu’un de très coincé et veut qu’on respecte les règles.
D’écrire tout cela me fait réaliser que chacune de leurs évolutions est assez hallucinante pour des persos de série et on s’attache à eux grâce à leurs évolutions. C’est ce qui la différencie un peu des autres, leurs évolutions sont cohérentes et on sent que les auteurs savaient où ils allaient du 1er épisode au dernier. Je pense que c’est à ça qu’on reconnaît les très bonnes séries, même les grandes séries.
Brooklyn Nine Nine est une série comique. Si on doit la ranger dans une catégorie, c’est celle-ci sans hésiter mais il y a quelque chose en plus comme ont souvent des séries comiques comme Scrubs. Il y a toujours un fond plus sérieux et pour cette série, ce fond plus sérieux est surtout placé sur des sujets de société.
Il y a des épisodes forts dans les différentes saisons. On aborde clairement le racisme et comment les policiers traitent les afro-américains (encore plus dans la dernière saison après ce qu’il s’est passé avec Georges Floyd). On aborde aussi l’homosexualité, la bisexualité, l’acceptation de cela dans la sphère familiale, la difficulté pour un couple d’avoir un enfant etc.
A chaque fois, ces sujets sont abordés avec justesse et sans clichés. Elle montre à quel point c’est possible de traiter ces sujets justesse, douceur, empathie (n’est-ce pas les comédies françaises – qui sont connues pour traiter des sujets comme l’homosexualité d’une manière pas très fine – je pense au film « Epouse moi mon pote » par exemple).
Je pense que c’est une des meilleures séries comiques dans sa définition la plus pure. C’est drôle bordel de merde !!
En plus de tout ça, elle a réussi le plus difficile pour une série comique, dramatique, dramacomédie : sa fin.
Le nombre de séries géniales qui ont une fin de merde, c’est hallucinant (coucou Game of Thrones. Et non, je ne citerais pas Lost. Lost a une bonne fin, on en reparlera peut-être un jour).
Avec cette dernière saison, ils ont clôturé plusieurs arcs comme celui avec Doug Judy (qui était la fin parfaite pour ce perso et pour sa relation avec Jake).
On les retrouve pour un tout dernier Halloween. Pour ceux qui suivent la série, vous savez que c’est un évènement tous les ans et pour cette dernière saison, c’était l’évènement parfait pour clôturer cette drôlissime et géniale série. Avec ce double épisode final, on a la sensation que chaque perso a sa fin parfaite.
Vraiment, si vous n’avez jamais vu cette série, j’espère que je vous ai donné envie de la découvrir. Elle vaut le coup. Vous avez toutes les saisons sur Netflix donc regardez-la avant qu’elle ne disparaisse du catalogue.