
Il y a certaines œuvres qui restent en tête. Par son originalité, par son ton, par sa forme, par l’histoire qu’elle raconte, par ce qu’elle nous a fait ressentir à l’instant où on la regardait.
La mini-série Bref, qui a été diffusée sur Canal+ pendant le Grand Journal entre le 29 août 2011 et le 12 juillet 2012, fait partie de ces œuvres- là. 14 ans après, les mini-épisodes, qu’on a vu défiler à grande vitesse devant nous, ont eu une influence indéniable sur les séries françaises mais aussi sur beaucoup d’entre nous.

Est-ce une bonne idée de revenir après tout ce temps? Est-ce que les gens seront réceptifs à une suite de Bref ? Les autres, je ne sais pas mais moi oui.
A l’époque, cette œuvre m’avait vraiment marqué. J’avais la vingtaine certes mais ce que je voyais devant moi, les histoires qu’on me racontait, ont beaucoup résonné en moi. Encore plus quand la série prend une nouvelle tournure en touchant plus à des sujets qui me touchaient beaucoup à l’époque.
Après l’annonce de Bref 2 (qui est arrivée vraiment comme une grande surprise. Voir des affiches dans le métro le matin où on voyait écrit « Re » avec un typo très reconnaissable était un petit plaisir en allant au boulot), je me suis refait tout Bref. C’était la bonne occasion. J’ai la trentaine maintenant et ça m’a encore plus parlé.
Maintenant, notre héros a 40 ans. Et pourtant, ce que j’ai regardé pendant plusieurs heures m’a encore touché en plein cœur et m’a encore parlé.
On ne nous montre plus des histoires à grande vitesse, on prend son temps, entremêlé d’histoire à grande vitesse sinon, ce n’est pas drôle. Je trouve d’ailleurs génial de reconnaître la patte de Bref mais en même temps, qu’on prenne son temps entre les vitesses.
Nous aurons tous une sensibilité différente devant ces 6 épisodes plus longs. C’est là toute la beauté des séries et des films, une personne sera touchée pour telle raison, une personne pour une autre. Bref 2 ne déroge pas à la règle.
Ce qui m’a le plus parlé, c’est le fait de voir notre héros essayer d’être quelqu’un de bien avec tous ses défauts. C’est aussi le fait de voir un mec de 40 ans essayer de trouver sa place (dans sa vie pro et sa vie perso) tant bien que mal.
Je ne vais rien spoiler mais cela m’a donné de l’espoir en fait. Tout n’est pas perdu, cela va être difficile mais tout n’est pas perdu. Il y aira des joies, des peines, des erreurs, des obstacles sur la route mais on pourra toujours se relever. Si on apprend de ses erreurs, on s’en sortira toujours.
J’ai hâte de revoir Bref 2 dans quelques années quand j’aurais 40 ans.
