
On inaugure cette section avec un film que j’adore, une “anti comédie romantique” comme on dit : (500) jours ensemble.
Ce film a été réalisé par Marc Webb (à qui on doit aussi les deux films Amazing Spider-Man, ceux avec Andrew Garfield). Il est sorti en 2009. On y retrouve Joseph Gordon-Levitt dans le rôle de Tom et Zoey Deschanel (avant qu’elle fasse New Girl) dans le rôle de Summer en personnages principaux de ce film.
Tom croit encore en un amour qui transfigure, un amour à la destinée cosmique, un coup de foudre unique. Ce qui n’est pas du tout le cas de Summer. Cela n’empêche pourtant pas Tom de partir à sa conquête, armé de toute sa force et de tout son courage, tel un Don Quichotte des temps modernes. Mais attention : « c’est l’histoire d’un garçon qui rencontre une fille ; ce n’est pas une histoire d’amour ».
La trame d’une comédie romantique est souvent la même : une fille et un garçon se rencontrent, tombent amoureux ou ils ne s’apprécient pas au début mais finissent par tomber amoureux. Il y a des péripéties et une prise de conscience à la fin que la fille et le garçon sont faits pour être ensemble.
Ce n’est pas absolument pas ça (500) jours ensemble. C’est pour cela que ce film est appelé “l’anti comédie romantique” par excellence.
Le sujet du film est très original. C’était assez rare dans les années 2000 d’avoir un film, une comédie romantique où on vous dit dès le début : les protagonistes ne finiront pas ensemble mais suivez leur histoire et comprenez pourquoi ils ne vont pas finir heureux pour toujours.
La mise en scène du film est très originale. Marc Webb a réalisé son film de manière déconstruite. On ne suit pas le film du 1er au 500ème jour mais l’histoire est racontée dans le désordre. J’adore le petit effet de mise en scène quand on voit apparaître le jour (pour qu’on sache où on en est dans leur relation) : si ça se passe bien entre eux, c’est ensoleillé et que si ça ne se passe pas bien entre eux, c’est très sombre.

J’adore aussi à un moment du film où Tom est invité à une soirée par Summer. Cela fait quelque temps qu’ils sont séparés et on voit ce qu’il se passe vraiment et à côté, ce que Tom aimerait qu’il se passe. C’est le moment de la réalité contre les attentes.
Il y a aussi des passages en noir et blanc, des moments entièrement face caméra où ces hommes parlent de leurs relations amoureuses, un moment un peu comédie musicale. Il y a un mélange des genres dans ce film mais ça marche. On n’a pas l’impression que c’est complètement décousu.

Petit point bande originale : quand on met les Smiths dans sa BO, c’est forcément une très bonne BO. C’est une des bandes originales que je préfère avec celles des films de Zach Braff.
Le film est porté par de très bons acteurs, que ce soit les personnages principaux ou les personnages secondaires. Les dialogues sont drôles aussi, touchants par moment.
Il est original aussi car, pour une fois, on suit le point de vue de l’homme dans cette relation et non de la femme (comme habituellement dans une comédie romantique). Toute l’équipe derrière ce film est composée d’hommes mais ça ne rend pas ce film hyper virile et masculiniste. Cette relation amoureuse est dépeinte avec réalisme, douceur et ils ne font pas passer la femme pour quelqu’un de froid et qui n’a aucun sentiment. Le personnage de Summer est beaucoup plus complexe que ça.
Le personnage de Tom aussi est très intéressant. C’est dit au début du film : Tom a grandi avec des comédies romantiques où on parle du fait qu’on est le plus heureux des hommes dès qu’on a trouvé la femme de sa vie.
Le rapport de force est complètement inversé dans le film. Summer lui dit à un moment on est comme Sid et Nancy mais c’est moi Sid (c’est une référence à Sid Vicious le chanteur des Sex Pistols et de sa compagne Nancy. C’était une relation très tumultueuse on va dire).

On ne fait pas passer le personnage de Tom pour un homme faible mais juste un homme avec une vision de l’amour pré-fabriqué par les films qu’il a pu voir plus jeune. Je peux complètement comprendre cela vu que moi aussi, j’ai eu une vision de l’amour tellement cliché : la femme est plus heureuse avec un homme etc. C’est clairement à cause des séries et des films que j’ai vus plus jeune. L’amour, c’est beaucoup plus compliqué que ça et c’est ce que le film montre.
Les deux personnages ont une vision très radicale de l’amour quand ils se rencontrent. Dès le début de leur relation, Summer prévient Tom qu’elle ne cherche pas quelque chose de sérieux. On sait que Tom recherche plutôt une relation sérieuse mais il accepte quand même car il peut être avec la “femme de ses rêves”. Quand on y réfléchit, c’est complètement normal que leur relation ne marche pas et qu’ils ne finissent pas ensemble à la fin.
L’ironie dans tout ça, c’est que Summer finit quand même avec quelqu’un mais ce ne sera pas avec Tom (ce qui fait tomber Tom de haut car pour lui, c’était l’amour de sa vie mais pas pour Summer). Cette péripétie permet à Tom de se reprendre en main et de devenir la personne qu’il est censé être.

La fin sonne comme un moment d’optimisme : on rencontre l’amour là où on ne l’attend pas et il y a toujours quelqu’un pour nous sur cette fichue planète.
Il y a une fraîcheur dans ce film qui était très rare dans les années 2000, 2010. Son montage, son sujet, sa mise en scène, tout ça forme un tout qui fait que ce film est un petit bonbon à regarder sans modération.
L’article me donne très envie de le revoir !
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂